Ethique et Environnement

je n’aime pas trop ce titre « éthique et Environnement » parce que ça fait un peu Greenwashing ou « à la mode ». Mais bon, il faut aussi appeler les choses par leurs noms….

L’éthique, le respect et la préservation de notre environnement (nature, animaux et Hommes) sont pour moi des valeurs fondamentales.

Pour la petite histoire…
Fin 2000 et à l’époque où le sujet était encore controversé, je me sentais très concernée par les questions du Réchauffement Climatique.
En 2006 à 25 ans, je décidais de partir pour un grand voyage à l’autre bout du Monde, sans rien qui m’attende, sans pécule, pour sortir de ma zone de confort et aller à la rencontre de moi-même. Ce voyage initiatique en Australie m’a mené à travers des paysages magnifiques et à la rencontre de personnes extraordinaires.
Au plus loin de ce voyage j’ai atterri en Tasmanie, petite île du bout du Monde, où j’ai passé un mois à découvrir des paysages à couper le souffle et une nature comme on n’en voit plus : des forêts vierges, des animaux qui ne connaissent que peu l’Homme, des rivières transparentes, une flore luxuriante.
C’est ce voyage qui, sans aucun doute, a définitivement transformé ma vision du monde et mon comportement.

Photo Protégé par les droits d'auteurs.
Tasmanie en Février 2007 – Paysage au petit matin sur l’Overland Track

j’y ai aussi découvert un Amour inconditionnel pour notre océan, initiée à l’apprivoiser grâce à la pratique du Surf.

Australie en Décembre 2006 – Plage d’Avalon

Avant ce voyage, j’étais un enfant de la consommation. Je me posais peu de questions.
Après ce voyage, je suis devenue « consciente ». Consciente de mon environnement et de notre belle planète, mais aussi de l’urgence de modifier nos comportements. Jusque-là je me disais « à quoi bon ? je ne suis qu’une goutte d’eau ». Après cette rencontre extraordinaire avec cette île et avec moi-même, je me suis dit « je ne suis qu’une goutte d’eau, mais tous ensemble, nous sommes l’océan « .
Et cette phrase de Gandhi est devenu mon Leitmotiv :

 » Soyons le changement que nous voulons voir dans ce monde ».

En 2011, ces enjeux n’étaient pas assez pris en compte dans mon travail.
J’ai donc préféré quitter mon job de l’époque et entreprendre une formation complémentaire dans l’Environnement afin d’être légitime dans ce domaine et de pouvoir ainsi apporter ma pierre à l’édifice. La formation a été très enrichissante, autant par son contenu que par les personnes rencontrées. Mais le marché du travail n’a pas été au rendez-vous….

Qu’à cela ne tienne, c’est pour moi l’occasion de réaliser un rêve d’enfant que je partage avec des millions de gens : faire de sa passion son métier, et être chaque jour en accord avec ses valeurs….

Et c’est là qu’Oli&jO est né.
Comment se traduisent ces valeurs pour l’atelier Oli&jO ?

Ma façon de choisir mes tissus est conditionnée par ces valeurs.
Je vérifie la provenance, les certifications (OekoTex, Bio /GOTS – je vous en parlerai dans un prochain POST), et quand cela est possible, le mode de fabrication.
Il est important pour moi de travailler avec des matières premières de qualité et dont je connais l’origine. Ainsi mes accessoires et mes vêtements nous respectent, et respectent notre environnement.


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Et vous, vous en pensez quoi ?