A découvrir d’urgence : la Mercerie L’aiguillée à La Rochelle

C'était un joli week-end prolongé et l'occasion pour notre petite famille de faire un saut à La Rochelle.
La Rochelle que nous connaissons bien car ça fait maintenant 7 ans que nous avons découvert cette jolie ville. Nous y partons régulièrement en villégiature car mes beaux-parents sont maintenant installés ici...


Samedi il faisait un temps magnifique et nous avons eu l'occasion de découvrir la boutique-atelier Kaboom tenue par Lucie, et de faire un saut à la jolie Mercerie L'aiguillée rue Cordouan.

Et aujourd’hui, je meurs d'envie de vous présenter à la fois cette très jolie petite Mercerie l'Aiguillée à La Rochelle et sa propriétaire Pauline, une jeune femme pleine de talents. Je vous présenterai également Lucie et sa boutique-atelier Kaboom dans un prochain POST 🙂
Il est en effet essentiel d'encourager ces petits commerces locaux tenus par des entrepreneur(ses)s talentueux(ses), motivé(e)s et courageux(ses) qui se lancent seul(e)s dans cette belle aventure autour de la création et des métiers d'Art. Et tout ça avec le sourire, la bonne humeur et une expertise qu'on ne peut que leur envier!

Pauline de la Mercerie L'aiguillée de la Rochelle
Pauline vous accueille avec le sourire et les bons conseils

La Mercerie l'Aiguillée à La Rochelle est petite et Pauline fait preuve d'un grand sens de l'organisation pour arriver à faire rentrer autant de choses dans un si petit espace. Cette mercerie traditionnelle propose un (très) large choix de rubans, passementerie, biais divers (des biais lurex de toutes les couleurs, magique !!!), des fermetures éclairs, un gros rayon de boutons, de la laine,.... et de très très beaux Tissus.

Rubans de la Mercerie L'aiguillée de la Rochelle
Beaucoup de rubans, du biais et regardez bien à droite, du biais Lurex rose, marron, noir... magique!
Mercerie L'aiguillée de la Rochelle
le rayon laines, pour les fans de tricot et en arrière fond, les tissus
Mercerie L'aiguillée de la Rochelle
galons, croquets, pompons mais aussi boutons, c'est incroyable tout ce que cette petite mercerie peut contenir !

L'offre de Tissus est réduite - petite mercerie oblige - mais Pauline sait les choisir avec goût. Du coup, il y en a peu mais ils sont tous très beaux. J'ai d'ailleurs craqué sur 3 tissus :

Tissus Mercerie l'Aiguillée à La Rochelle
Deux très belles cotonnades et un jersey bleu relief (un futur débardeur d'été!)

J'aurais pu en prendre beaucoup plus, mais mes placards débordent....
Et j'ai craqué sur le Patron Deer&Doe SUREAU que j'avais déjà repéré... après mon premier short #CHATAIGNE, ce sera mon prochain Deer&Doe 🙂

Alors Pauline, racontes-moi, comment es-tu arrivée là ?

Après des études en École de Commerce, j'ai vainement cherché un boulot qui me plaisait. Finalement il y a 2 ans j'ai repris cette mercerie et son fond de commerce dans ce quartier du centre-ville de La Rochelle. En effet passionnée par les travaux d'aiguilles depuis toujours, j'étais cliente de l'ancienne propriétaire et c'était pour moi une occasion de travailler avec ma passion : j'ai commencé par le canevas à 5-6 ans, puis le point de croix et ensuite le tricot, le crochet pendant mes études en Allemagne et enfin la couture.
Aujourd'hui, je suis heureuse de tenir cette mercerie, même si il est vrai que ce n'est pas facile tous les jours. Je suis seule à gérer cette boutique et ce statut a ses avantages comme ses inconvénients....

Quel a été le premier patron que tu as cousu ?
Le patron SUREAU de Deer&Doe. Et j'en ai fait beaucoup !

Sureau Deer&Doe par Pauline17
Une version de la Robe Sureau par Pauline de la Mercerie l'Aiguillée à La Rochelle

Quels sont tes créateurs de patron préférés?
Mon coup de coeur depuis toujours va pour Deer & Doe. Les modèles correspondent à ma morphologie.

Et pour des débutantes en couture, quels patrons recommandes-tu ?
Tous les modèles de Deer&Doe, mis à part CARDAMONE et LUZERNE, qui sont un peu plus compliqués. La SUREAU est une belle option, comme la DATURA, en modèle col Claudine.
Et aussi, XEREA de Pauline Alice, une jolie robe Années 60.

Vous retrouvez tous ces patrons et tous les tissus et petits matériels nécessaires pour les réaliser dans cette jolie Mercerie de La Rochelle. Pauline saura vous conseiller en fonction de votre niveau pour débuter un projet en beauté !

Patrons de la Mercerie L'aiguillée de la Rochelle
Très large choix de Patrons à la Mercerie l'Aiguillée, des versions papier, tellement plus pratiques que les pdf....

Coordonnées de cette jolie Mercerie :

Mercerie L'Aiguillée
6 rue Cordouan,
17000 La Rochelle
05.46.41.27.25
Cliquez ici pour voir la Mercerie sur une carte

Venez-rendre visite à Pauline :
Du mardi au Samedi
de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h.

Pour finir je vous présente quelques modèles que je trouve magnifiques et qui ont été réalisé par Pauline. Ils sont visibles sur Thread&Needles -son pseudo Pauline17. Cliquez sur les photos pour retrouver ces projets directement sur Thread & Needles.

Rose RDC par Pauline17
La blouse Rose de république du Chiffon par Pauline17
Giselle par Pauline17
La robe Giselle par Pauline 17
SEDA de Paulie alice par Pauline17
La robe SEDA de Pauline Alice par Pauline17
Robe REGLISSE de Deer&Doe par Pauline17

Enregistrer

Post Author: Atelier Oli&jO

Créatrice de l'atelier OliandjO, entrepreneuse motivée à toute épreuve, je partage avec vous le où, comment, pourquoi de cette belle aventure.

Et vous, vous en pensez quoi ?