Encore un petit Top sur mesure pour le printemps

Après une petite semaine à traverser la France d’Ouest en Est (puis d’Est en Ouest, forcément :), me voilà rentrée au bercail sous un joli soleil Nantais.

C’est l’occasion pour moi de vous présenter mon tout dernier petit TOP en maille sur-mesure. Réalisé comme le précédent d’après mon patron de base, j’ai choisi un tissu léger en polyester et Élasthanne des tissus du Chien Vert (que vous retrouverez ICI).

Par rapport au TOP bleu, j’ai fait un décolleté en U plus féminin et j’ai élargi à la taille pour une coupe plus droite. Le Top reste néanmoins ajusté, mais moins moulant que le précédent. Et parce que j’ai un faible pour les dos « Marcel » mais que je voulais un Haut habillé quand même, j’ai dégagé un peu au niveau des omoplates, mais sans en faire trop 🙂

top sur mesure par atelier oliandjo
Décolleté U confortable et bretelles pas trop larges

Ce qui est bien avec ce Top, c’est que je peux vraiment vous donner mon feedback et pour cause : je l’ai cousu en 2 heures et depuis, je le porte au moins 2 à 3 fois par semaine. Tiens d’ailleurs bougez pas… AH oui, sous mon pull (tricoté main of course) c’est bien lui que je porte aujourd’hui !

top sur mesure par atelier oliandjo
découpe aux épaules un peu échancrée

Donc je vous confirme que cette coupe est top parce qu’elle est féminine mais confortable (et oui, ces 2 adjectifs ne sont pas antinomiques !) et le tissu est de super qualité. Après déjà au moins 5 lavages, ni la couleur, ni la tenue n’ont bougé. Et en plus, inutile de repasser, ce tissu ne s’y prête pas.

En bref, une coupe à refaire, et un tissu à utiliser pour un autre projet !

Bon, vous aimez ?

Et pour les couturières, voici en détail la fiche projet 🙂

Origine du patron ?

Variante de mon patron de base – réalisé avec la méthode de Line Jaque (Rendez-vous ICI pour plus de détails).

Difficulté de réalisation ?

1/5 car il n’y a aucune difficulté dans ce modèle. Par contre attention, c’est de la maille. Le top TODAY de Vanessa Pouzet est une excellente entrée en matière pour apprendre à coudre ce type de tissu.

Tissu choisi ?

Une maille en polyester et élasthanne à fleurs blanches, rouges et vertes sur fond rose, acquise aux Tissus du Chien Vert en Octobre 2016.

Temps de réalisation ?

2h00 environ, ce qui inclut, comme pour le TOP bleu, l’adaptation du patron de base, la reproduction du patron sur papier calque, le tracé et la coupe, l’assemblage et les finitions.

Modifications effectuées versus le patron d’origine ?

Le patron d’origine étant mon patron de base, j’ai effectué les modifications nécessaires à l’adaptation pour un tissu extensible : j’ai enlevé les pinces taille (en les reportant sur les côtés), et les pinces épaules (même chose, elles ont basculé dans l’emmanchure).

Comment ça s’est passé ?

.

Assemblé en 10 minutes avec la surjeteuse, j’ai ajouté un petit morceau d’élastique sur les coutures épaules, pour les renforcer (C’est ce qui explique que ça ait prit 10 minutes et non 5 🙂

Soyons clairs, c’est pas que je sois une super star : c’est juste qu’avec une surjeteuse, c’est du gâteau 🙂

Pour le reste et comme à mon habitude maintenant, j’ai fini l’encolure et les emmanchures au biais ton-sur-ton, posé avec une aiguille stretch sur ma professionnelle.

Par contre pour le bas, j’ai préféré terminé la couture avec une finition propre à la surjeteuse. Puis j’ai retourné et cousu le tout avec un ourlet non retourné de 1 cm, cousu à l’aiguille stretch double.

A l’usage, je vous confirme que la solidité est au rendez-vous, et l’élasticité aussi. Banco.

 Et le résultat ?

Il est comme je voulais, et donc je suis ravie.

Le tissu est sympa et gai, la coupe est estivale (je suis une grande fan des débardeurs car j’ai toujours chaud :). Le tout donne un top sur-mesure confortable et résistant aux lavages.

Une nouvelle fois donc : 🙂 Happy me!

Alors, je recommande ?

Alors, oui, mais à nouveau pour ce type de tissu : pas à des débutantes.

En effet réussir son patron de base nécessite déjà un peu d’expérience. L’ajuster pour un modèle, encore un peu plus. Et l’ajuster pour un tissu extensible, encore plus. Donc comme expliqué précédemment pour le petit TOP bleu sur mesure, Je vous conseille de ne pas sauter les étapes précédentes, ça vous évitera des déconvenues 🙂

Date de réalisation ?

Mars 2017

top sur mesure par atelier oliandjo
Ok il est trop bien, je l’adore 🙂

Et retrouvez ce projet sur :


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Auteur de l’article : Atelier Oli&jO

Créatrice de l’atelier OliandjO, entrepreneuse motivée à toute épreuve, je partage avec vous le où, comment, pourquoi de cette belle aventure.

4 commentaires sur “Encore un petit Top sur mesure pour le printemps

    julie

    (17 avril 2017 - 22 h 21 min)

    Franchement, j’adore le motif et il te va à merveille. En 2h ….. pouf je suis loin du compte. En tout cas bravo

      Oli&jO

      (18 avril 2017 - 8 h 19 min)

      le secret c’est la surjeteuse 🙂

    Nabel

    (18 avril 2017 - 13 h 09 min)

    Il est très sympa ce top ! Bravo pour la réalisation du patron de base, je ne me suis pas encore penchée là-dessus, j’ai mal à la tête rien que d’y penser.

      Oli&jO

      (18 avril 2017 - 13 h 19 min)

      Salut Nabel, je viens de faire un saut sur ton blog (qui donne envie de coudre pleins de choses, pour les hommes entre autres 🙂
      Avec tout ce que tu sais faire, le patron de base ne te posera aucun problème 🙂 Il faut juste se lancer, et après on ne fait plus que ça 🙂

Et vous, vous en pensez quoi ?