Chataigne Deer and doe sans revers

Mon premier short Chataigne (et pas le dernier !)

short Châtaigne - merci Deer & Doe 🙂

Ca faisait drôlement longtemps que ce patron de short Châtaigne de Deer & Doe trainait dans ma liste de projets à réaliser. J’avais flashé sur le modèle il y a des années, et je l’ai acquis seulement l’année dernière dans la petite Mercerie traditionnelle "L'aiguillée"  de La Rochelle, 6 rue Cordouan, et reprise par Pauline il y a 2 ans maintenant.

Je me lance....

A la lecture des mensurations, je rentre tout pile dans le 38, pas besoin d’ajustement ou de retraçer les lignes…. Je me lance donc dans le décalquage du patron, puis je le reproduis dans un beau lainage assez épais noir très profond. Le lainage n’est pas du tout élastique et je me dis que ça va aller.
Bon ok, je ne fais pas de toile : après tout si ça ne va pas, je ferai les modifications directement dessus....

J’ai très envie de faire pleins de petits plus (un passepoil, une doublure colorée, ou peut-être un biais assortie à ma doublure, des boutons, une  grosse fermeture éclair métal apparente…).
Mais finalement, je me contenterai de la doublure colorée et de la surpiqure assortie. Ca me semble plus raisonnable pour la réalisation de ce patron que je ne connais pas. Et en plus c’est mon premier patron Deer & Doe….

Et voilà !

Chataigne Deer and doe sans revers vue de dos
Mon premier short Châtaigne en Lainage tout doux - vue de dos - et sans revers!

 

Chataigne Deer and doe sans revers
Trop fière de porter mon premier short Châtaigne!

 

Chataigne Deer & doe
Mon premier short Châtaigne de Deer and Doe

 

Et pour les couturières, voici en détail la fiche projet du short Châtaigne V1

Origine du patron ?

Patron Chataigne de Deer & Doe.

Difficulté de réalisation ?

Selon Deer & Doe 3/5. Selon moi : 2/5.
Les deux difficultés majeures sont : la pose de la fermeture éclair invisible et le montage de la ceinture devant, parce qu'elle forme une pointe (et franchement, c'est pas facile.....)

Tissu choisi ?

Un très beau lainage noir acheté il y a plusieurs années chez Modes & Travaux à Saint Lazare.
Pour la doublure, une cotonnade de chez Myrtille à Orvault.

cotonnade de chez Myrtille
La cotonnade pour la doublure, avec mes toutes nouvelles étiquettes noires

Taille réalisée ?

Taille 38.

Temps de réalisation ?

3 heures environ.

Modifications effectuées versus le patron d’origine ?

Finalement, j'ai enlevé les revers... je vous explique pourquoi juste après.

Comment ça s’est passé ? Allez je me lance :

Les patrons Deer & Doe sont réputés et on sait pourquoi : les explications sont vraiment top, et le patron a décalquer est clair. On les dit aussi bien coupés et qui mettent en valeur les formes.
Je me lance donc dans l’assemblage et je ne rencontre à peu près aucune difficulté. Je prends tout mon temps pour réaliser ce premier short châtaigne qui me servira à en faire beaucoup d’autres.

préparation du patron
Préparation du patron....

Etape 1 – Poches, plis et rabats.

Je suis les instructions au pied de la lettre pour la première poche avant.
Mais je trouve ça plus simple d’assembler (à la surjeteuse) le fond de poche et la poche. Du coup pour la seconde poche, je fais comme ça.

couture des poches sur short
Les poches

Je prépare les rabats pour les (fausses) poches arrière. Bon, je suis un peu déçue parce que j’aurai aimé de vraies poches, et en plus comme ça j’aurais appris une nouvelle technique.
Bon ce n’est pas grave. Peut-être que je le ferai moi-même pour une prochaine version.

Etape 2 – Jambes

Rien à signaler, les instructions sont limpides.

chataigne Deer and Doe
Assemblage des jambes par l'entrejambe

Peseta 3 – Ceinture

Je choisis de ne pas thermocoller la ceinture, parce que mon lainage est très épais et que j’ai prévu une doublure coton qui se tient.En effet après avoir posé la ceinture à l’avant, je fais un essai et la pointe n’est pas très gracieuse. Ca devrait s’ajuster parfaitement contre le ventre et ce n’est pas le cas. Je ne sais pas si c’est parce que le short est un tout petit peu trop grand, ou si c’est l’absence de thermocollant qui provoque ça. Bon c’est pas la cata quand même, c’est très mettable. Mais pas parfait.

Etape 4 – le zip invisible

Je pose une fermeture éclair invisible, je m’étais déjà entraîné avec quelques coussins récemment.
Ça va à peu près tout seul, sauf que l’épaisseur du lainage et le côté synthétique de la fermeture ne plaît pas à ma machine, ça boucle dessous. Je m’y reprendrai à 2 fois, ce n’est pas bien grave.

fermeture invisible
on voit sur cette photo mon problème de couture qui boucle....

Etape 5 – Revers
Je lis et je trouve ça un peu bizarre que les « revers » du short Châtaigne soient en fait des pièces ajoutées. Je comprends que c’est pour que le tissu reste sur l’endroit, et qu’on ne voit pas les coutures disgracieuses de l’intérieur.

Ça y est il est fini ; je fais un essai.

 Et le résultat ?

bon c’est pas mal – il est beau ce modèle. Mais il n’est pas parfaitement ajusté.
Je le trouve un peu trop long. Et les revers sont trop épais, c’est désagréable à l’entrejambe (il faut dire que 3 épaisseurs de ce lainage / voire 5 au niveau de la couture du bas, ça fait bien 4 ou 5 mm.
Au niveau de l’entrejambe et de la fourche devant, c’est un peu grand. Les cuisses aussi d’ailleurs. Enfin c’est une question de goût. Et la pointe de la ceinture devant ne se plaque pas bien.
En fait, il est un tout petit peu trop grand….normal je me suis trompée, je l'ai fait une taille au dessus de la mienne, j'ai dû me tromper en relevant le patron....

Mais pour cette première réalisation, je ne vais pas tout découdre. C’est un « petit peu » trop grand certes, mais c’est très confortable, et joli quand même.
Par contre, je découds les revers pour raccourcir le short de 1,5 cm (3 cm avec la marge de couture). Du coup je ne mets pas de revers du tout pour celui-ci.

Pour le reste, je vais me contenter de relever les surplus, et de les reporter sur mon patron pour le modifier et me faire un patron « sur-mesure ».

Le petit plus : afin de renforcer les coutures et que celles-ci restent confortables (vue l’épaisseur du tissu, ce n’est pas du luxe….), j’ai réalisé des « surpiqûres nervures » à l’entrejambe, le long des côtés, etc… la « surpiqûre nervure » ou « piqure nervure » est une simple rangée de points plus ou moins longs, et de couleur contrastée ou non, réalisée à ras de la couture. Dans mon cas je les ai faites à 3 mm et en rouge, pour un effet décoratif. C’est plus joli et mes coutures sont bien plates 🙂

piqure nervure
Piqures nervures rouges

Alors, je recommande ?

OUI !
Et je l'ai déjà refait une fois dans un très beau tissu Christian Dior - à voir ICI - (une fin de série achetée chez Myrtillle) et je m'apprête à le réaliser dans un denim, pour cet été 🙂

Date de réalisation ?

Avril 2017

Chataigne Deer and doe sans revers
Vous noterez la fermeture éclair invisible, le curseur est rouge 🙂

 

Et retrouvez ce projet sur :


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Auteur de l’article : Atelier Oli&jO

Créatrice de l’atelier OliandjO, entrepreneuse motivée à toute épreuve, je partage avec vous le où, comment, pourquoi de cette belle aventure.

3 commentaires sur “Mon premier short Chataigne (et pas le dernier !)

    Julie

    (27 avril 2017 - 8 h 31 min)

    J adore !!!!!! Il est trop beau. Ça donne trop envie de faire le même 🙂

      Oli&jO

      (27 avril 2017 - 9 h 33 min)

      Hello Julie! Lances toi ce sera une super expérience 🙂

    Cousu by Nath

    (27 avril 2017 - 12 h 28 min)

    Je viens d’acheter ce patron que j’ai reçu il y a quelques jours. Ce short est vraiment beau. Ce sera mon prochain projet couture ! J’espère que je serai à la hauteur (comme je débute, j’ai un peu peur de ne pas y arriver ^^) En tout cas, bravo pour ta réalisation ! 🙂

Et vous, vous en pensez quoi ?