Shweshwe : de nouveaux tissus directement venus d’Afrique du Sud !

Lundi dernier c'était le premier jour du printemps. Et pendant que je travaillais aux derniers détails du Relooking du blog, Monsieur Oli&jO est rentré d’Afrique du Sud avec une hotte pleine de cadeaux : des tissus Shweshwe de la manufacture Sud-Africaine traditionnelle 3 CATS....

3 cats Afrique du Sud
Logo de la Manufacture Sud-Africaine 3 Cats - Source : shewchic.fr

Shweshwe, mais comment ça se prononce ?

Quand il m’a donné la pile de tissus, je me suis exclamée « ils sont magnifiques, mais qu’est ce que c’est que cette matière ??? C’est bizarre ». Les tissus étaient rigides comme du carton! J’ai aussi remarqué qu’ils avaient une odeur prononcée inhabituelle pour du tissu. "Ce sont des ... chouii-chouii" (vous n'auriez pas deviné, si ?!)

J’en ai trouvé la raison :

Cette odeur de cire et la raideur des tissus viennent du fait que les tissus Shweshwe de la marque 3 Cats sont amidonnés. Cela était fait traditionnellement pour les protéger durant les longs voyages en bateau.
Comme toujours avec de nouveaux tissus, je les ai fait tremper avec du vinaigre et du gros sel – parce que vue la densité de la couleur, j’étais quasi sûre que cela allait déteindre et qu’il fallait fixer les couleurs. Puis je les ai lavés. L’amidon est parti ainsi que cette odeur caractéristique laissant place à un tissu doux, toujours aussi magnifique, idéal pour mes projets accessoires, mais aussi vêtements.
Car oui, je ferai bien un petit top ajusté avec un de ces tissus 🙂

Alors le Shweshwe, qu’est ce que c’est en fait ?

Le Shweshwe est un tissu 100% coton fabriqué exclusivement et de façon traditionnelle en Afrique du Sud. A l’origine, la couleur était uniquement indigo.
Les couleurs sont flashy et intenses et je pense que c’est ce qui a plus à Monsieur Oli&jO. Il s’est dit « Ma chérie va faire des petites trousses super canon avec ce magnifique tissu ! ». Et c’est vrai qu’il en met pleins les yeux !!
Les motifs sont variés (médaillons, œil, ruche, rosace,… ) et géométriques. Le tout sur un tissu avec une couleur dominante (orange, marron, rouge, indigo, …) et deux autres couleurs contrastantes.

Voici la petite sélection de Monsieur Oli&jO :

Shweshwe 3 cats - Atelier Oli&jO
Voici les tissus Shweshwe ramenés d'Afrique du Sud
Shweshwe 3 cats - Atelier Oli&jO
Avec des motifs ovoïdes
Shweshwe 3 cats - Atelier Oli&jO
et en voici dans les tons roses et cyan

Bien sûr je ne manque pas d’idées pour les utiliser.
Il y aura les petites trousses pour ranger son petit bazar, des sacs, des cabas. Et pourquoi pas des couvertures de livres ? ou des petits porte-monnaie ? et puis un top, voire une robe. Mais pour cette fois je n’aurais pas assez de tissu pour de grandes pièces. En effet la laize fait seulement 90 cm et Monsieur Oli&jO a pris de petits métrages pour que je teste.

Mais c’est sûrement le début d’une grande histoire d’amour entre les tissus Shweshwe et l’Atelier Oli&jO ! Alors, merci Monsieur Oli&jO !


Voici la première trousse ELIZ réalisée avec un de ces tissus.

Trousse ELIZ shweshwe - par l'atelier Oli&jO
Et voici la Trousse ELIZ réalisée avec le magnifique Tissu shweshwe.
Trousse ELIZ shweshwe - par l'atelier Oli&jO
Le tissu est très travaillé et la régularité est magnifique.

Encadré : l’histoire multiculturelle du Shweshwe (Extrait du site : http://shwechic.com )

L'origine du tissu shweshwe dépasse les seules frontières de l'Afrique du Sud et s'associe à celle d’une couleur, l’indigo, d’une méthode de fabrication originale et à l'histoire des relations entre l’Europe et l’Afrique.

L’indigo ou La « Septième couleur de l’Arc-en-ciel »

Au tout début de cette grande épopée, il y a un véritable don de la nature : l’Indigofera Tinctoria, également connu sous le nom d'Indigotier. Les feuilles de cette plante cultivée essentiellement dans les régions tropicales d’Asie, étaient utilisées autrefois pour la préparation de la teinture d'indigo. C’est ce bleu profond, largement répandu dans de nombreuses civilisations , qui a fait le succès du jean mais aussi du shweshwe !

Raconter l’histoire du shweshwe, c’est donc remonter à l’arrivée de la toile indigo en Afrique du Sud, apportée par les commerçants arabes et phéniciens dès l’Antiquité.

tissu Xhosa - Shwechic
Femme Xhosa - source : http://shwechic.com

Il faudra pourtant attendre 1652 et la construction du port du Cap de Bonne-Espérance pour que le tissu bleu, en provenance d’Inde et de Hollande, se propage véritablement dans le pays. Il était alors porté par les esclaves, les soldats, les femmes des peuples Khoisan et de la communauté Boers des Voortrekker.

L’impression des motifs : une technique venue d'Europe

Au cours des 18e et 19e siècles, les fabricants de textiles européens ont développé un procédé d’impression par décoloration. Ils l'utilisaient sur des tissus indigo teints au préalable avec une couleur obtenue de façon synthétique. Cette méthode consistait à passer le tissu dans des rouleaux de cuivre sur lesquels étaient gravés les motifs et qui libéraient un agent de blanchiment révélant l’imprimé.

C’est à cette période que le fameux tissu imprimé indigo est entré sur le marché sud-africain. Le bâtiment ainsi que les machines et le procédé de fabrication furent rachetés par Blue Printers Limited alors que la demande pour le tissu imprimé ne cessait d’augmenter en Afrique du Sud. Quatre autres sociétés sont nées de cet engouement, dont Spruce Manufacturing qui produisait la marque la plus populaire : Three Cats.

L'origine de l’appellation shweshwe

L’histoire raconte qu’au début des années 1840 des missionnaires français furent présentés à Moshoeshoe Ier, chef des Sothos. Ils apportèrent en cadeau des tissus imprimés indigo, très vite adoptés et popularisés par le souverain de qui s’est naturellement inspiré le nom : shoeshoe ou isishweshwe, plus communément appelé shweshwe aujourd’hui.

La production de tissus shweshwe en Afrique du Sud a commencé en 1982. Une société anglaise a investi dans l’usine Da Gama Textiles installée dans la province de l’Eastern Cape depuis 1946. En 1992, Da Gama Textiles a racheté les droits exclusifs de la marque Three Cats. Ils ont alors rapatrié tous les rouleaux de cuivre dans leur usine.

Da Gama Textiles est aujourd’hui l'un des plus anciens et des plus importants producteurs de tissus d'Afrique du Sud. Ils diffusent leur shweshwe sur le marché local et international. Le fabriquant est peut-être le seul producteur connu dans le monde de tissus imprimés indigo employant cette méthode traditionnelle. Aujourd'hui, le tissu shweshwe Da Gama Textiles fait la fierté de l'Eastern Cape.  Il y est fabriqué à partir de cotons produits localement ou au Zimbabwe, dans une usine détenue à 40% par ses employés.

L'authentique tissu shweshwe d'Afrique du Sud se caractérise par :

  • L'odeur unique que l'apprêt donne au tissu
  • Une largeur originale de 90 cm
  • Le tampon apposé à l'envers du tissu, garantissant que le tissu sud-africain a été produit par Da Gama Textiles
     

    3 cats
    Tampon authentique au dos des tissus 3 cats

Toute l’histoire du Shwe Shwe très bien racontée ici : http://shwechic.com/content/6-histoire-du-shweshwe


 

Et vous, vous aimez ces nouveaux tissus aux couleurs vives et chatoyantes?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Auteur de l’article : Atelier Oli&jO

Créatrice de l’atelier OliandjO, entrepreneuse motivée à toute épreuve, je partage avec vous le où, comment, pourquoi de cette belle aventure.

Et vous, vous en pensez quoi ?