J’ai testé pour Vous les Tisséade Marché aux Tissus de Carquefou

Allez, je vous raconte tout de ma petite virée du dimanche matin au Tisséade de Carquefou:)

Je voulais y être tôt afin d'être sûre d'avoir un maximum de choix. Et j'entretenais un désir secret : trouver mon tissu Poules que vous aimez tant - car je vous le confirme : je n'en ai plus un cm....Alors ?

Avec ma petite marmaille, j'ai réussi à me libérer pour 10h30. Arrivée à la Fleuriaye à Carquefou, je comprends vite que cet évènement a attiré du monde et que OUI, les tissus et la couture, ça intéresse de plus en plus de monde. Devant moi, une vingtaine de charmantes personnes, femmes, enfants, des hommes aussi, et de tous les âges, attendent avec le sourire de pouvoir pénétrer dans l’enceinte et découvrir les petits trésors.

Après m’être acquittée des 2,50 euros de frais d’entrée, je découvre des stands variés et bien fournis. Principalement du tissu (environ 70% de l’offre me confirmera l’organisateur) distribué par des professionnels, qui savent de quoi ils parlent.
Et ça, ça fait plaisir.
De vrais couturiers qui, au-delà de vous dérouler le rouleau de tissu « vous en prendrez combien ? », peuvent prendre vos mesures pour vous confirmer le métrage nécessaire, vous orienter sur la matière à choisir, le rendu, le tombé.

Tisséades Carquefou
Il y a un petit peu de monde quand même....

Au total, il y a une petite trentaine d’exposants à cette Tisséade. C’est peu, mais c’est la qualité qui compte. Je ne pourrais tous vous les lister (malheureusement il n’y a pas de petit guide de fourni…) mais en voici quelques-uns :

  • Chéri M – spécialiste en tissus japonais et sashiko – de l’Echino beaucoup, et du tissu japonais traditionnel
  • MCC – présent uniquement sur les salons, et qui distribue la très belle marque STOF que j’affectionne particulièrement (Et oui, mes Poules, c’est eux !!!)
  • La Panda Love Fabrics – spécialiste en tissus exclusivement bio ou oeko-tex – avec leur propres tissus homemade,
  • Coccin’elles Tissus – de jolis tissus distribués par deux charmantes nanas de Château Gontier en Mayenne - Cécilette, Valoune, vous savez où passer lors de votre prochain week-end à Laval 🙂
  • L’ilot Lamp – je vous en parle juste après
  • Tisséades – du même nom que l’évènement, qui distribue de très jolis jersey, des tissus rayés et beaucoup de petite mercerie,
  • Christel G Design - de jolis tissus dans l'air du temps créés et fabriqués en France (Bravo!) qui donnent envie de confectionner des tas de petites choses pour les enfants....
  • ….et aussi des ciseaux de fabrication française, de très beaux tissus Africains (Wax), des livres couture et création, de la broderie, etc….

Mes 2 coups de cœur :

Ilot lamp'
la boutique L'ilot Lamp' à Granville

L'ilot Lamp, une belle aventure familiale créée en 2004 et tenue par la maman, Janine, et ses deux filles Audrey & Marine. Un stand où tout est beau, et le sourire en prime. Chez L’ilot Lamp, on trouve de jolis tissus dans les tons pastels (mais pas que), des enduits pour faire de jolis sacs. Mais surtout, on trouve du tissu unique, imaginé par Marine elle-même, et fabriqué en France. Et ça, c’est la classe. Parce que de nos jours pour entreprendre ce genre de projet, il faut beaucoup, beaucoup de courage et de persévérance. Donc bravo les filles.
J’ai donc acquis quelques coupons de ce tissu pour pouvoir le tester. Il va sans aucun doute rejoindre mes favoris.

Plus d'infos également ici : http://lovelydayandco.blogspot.fr/p/propos-de-nous.html

L'ilot Lamp
Telle mère, telles filles...

J’espère avoir l’occasion de vous en dire un peu plus sur cette belle aventure et son équipe, dans un futur POST que vous retrouverez ici.

Boutique Panda Love FabricsEt… La boutique Panda Love Fabrics. Ils proposent des tissus doux, Bio et d’une qualité irréprochable, le tout dans des motifs originaux, avec une gamme pastel mais aussi vive. Et l’équipe est très sympa en prime, ça ne gâche rien au plaisir. Je n’ai pas acheté cette fois chez eux, car mon panier de tissus Jersey est en train d’exploser, mais dès que le stock baisse, sans aucun doute je commande sur leur site 🙂

Love Panda Fabric
Le stand de la Love Panda Fabric

Et  je partage avec vous mes petites courses du jour :

Tissus Echino
Tissus Echino chez Cherie M
Ilot Lamp(
Tissus de l'Ilot Lamp'
tissus STOF
mes chouchous : tissus POULES !!! yeah yeah, Saki et Amparo.

Pour conclure cette petite virée dominicale, je rentre à la maison Heureuse comme un gosse qui a mis la main dans le paquet de chocolats. Car OUI, j’ai mon tissu Poules et en bonus, je l’ai même trouvé en version enduite. De quoi confectionner des serviettes, des tabliers, des sacs,… bref, ma toute nouvelle Durkopp a du pain sur la planche (et moi aussi J).

 

Carte d'identité des Tisséade(s) :

Tisséade s’inscrit comme un évènement de loisirs créatifs, spécialisé dans les tissus. Tisséade se veut avant tout un marché aux Tissus, à destination des professionnels mais surtout des particuliers (pour les 3/4 ). « Comme par magie », ce nouveau rendez-vous des amoureux du tissu a été créé en 2016 par une petite équipe Bretonne, dans le but principal de nous proposer des tissus originaux, voire rares, à des prix cassés. Alors « cassés », je ne sais pas, mais c’était en effet, entre 15 et 30% moins cher (parfois 50%) qu’ en boutique ou dans des salons comme l’Amour du Fil. Il y a aussi des fausses bonnes affaires. Mais ça c’est comme partout. Et tout dépend aussi de ce qu’on cherche.

Lieu = Tout le grand Ouest, les marchés aux tissus Tisséade s'étendent sur toute la Bretagne.

Fréquence = 1 fois par mois en moyenne, toute l’année !

Les prochains rendez-vous TISSEADE :

  • ​Le 19 Mars 2017 à PERROS GUIRREC
    Espace Rouzic -Rue Pierre Simon de Laplace
  • Les Samedi 25 et Dimanche 26 Mars (2 JOURS) 2017 à LORIENT
    Palais des Congrès , Quai Gustave Mansion

Pour en savoir plus :

Rendez-vous sur leur site internet : https://www.tisseade.com/

et Leur page facebook : https://www.facebook.com/tisseade/

 Je remercie l’organisation de Tisséade pour avoir gentiment répondu à mes questions, et l’ensemble des exposants pour leur gentillesse et leur vraie écoute client.

En bref, en 2018 j’y retourne !!!

tisséade
Tisséade - les marchés aux Tissus en Bretagne

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Post Author: Atelier Oli&jO

Créatrice de l'atelier OliandjO, entrepreneuse motivée à toute épreuve, je partage avec vous le où, comment, pourquoi de cette belle aventure.

6 thoughts on “J’ai testé pour Vous les Tisséade Marché aux Tissus de Carquefou

    Nabel

    (6 mars 2017 - 10 h 26 min)

    Merci pour cet article très complet.
    J’y suis allée aussi et j’ai acheté un joli coupon de jersey chez 36 Bobines, quelques babioles à la mercerie et un affuteur de ciseaux et couteaux qui n’a pas fonctionné sur mes ciseaux et couteaux (pourtant, j’ai eu l’impression d’avoir fait selon les instructions du vendeur …).
    Je suis contente du salon et du choix de tissus. Mais je suis nettement moins satisfaite de l’organisateur qui n’a ni répondu à mon mail ni à mon commentaire sur sa page facebook où je demandais la liste des exposants.

      Oli&jO

      (6 mars 2017 - 10 h 41 min)

      Bonjour Nabel,
      Merci pour ton commentaire. 100% d’accord avec toi. L’organisation a encore des progrès à faire. Ils sont tout nouveau (2016) et en pleine ascension si j’ai bien compris : je pense donc que les choses devraient s’améliorer avec le temps. Affaire à suivre en tous les cas 🙂

    Morgane

    (6 mars 2017 - 15 h 19 min)

    Merci pour le compte rendu !! Et j’étais passée à côté de l’info pour le côté « tarifs promotionnels » de l’événement.

    TISSEADE

    (9 mars 2017 - 14 h 26 min)

    Merci pour vos commentaires. A part une liste des exposants quel sont les progrès que l’organisation doit faire ? Nous restons à votre écoute pour tout commentaire. A bientôt sur les Tisséades 😉

    Laura Guérin

    (1 juin 2017 - 13 h 24 min)

    Bonjour,
    merci pour cet article qui donne envie de se rendre à ce chouet évènement à Fougères ce week-end.
    Petite question… je cherche actuellement divers échantillons (afin de concevoir des banderoles pour le mariage de ma soeur).
    En vendaient-ils ?
    Merci d’avance 🙂
    Laura

      Atelier Oli&jO

      (1 juin 2017 - 19 h 47 min)

      Bonjour Laura, merci pour ton commentaire 🙂 Il y avait beaucoup de tissu au mètres, et peu d’échantillons (je pense pour ça que les puces des couturières sont plus adaptées). Néanmoins il y avait un grand stand de petite mercerie (passementerie, biais,….) pas cher – peut-être que ça répondrait en partie à ton besoin. à bientôt 🙂

Et vous, vous en pensez quoi ?