colette sewing Handbook

The Colette Sewing Handbook – un livre formidable pour débutantes et confirmées

Fiche Lecture Couture : The Colette Sewing Handbook par Sarai Mitnick

Ne vous fiez pas au nom très classique Colette, cet ouvrage est définitivement moderne et adapté à la couture 2.0.

The Colette Sewing Handbook

the colette sewing Handbook
Utile, pratique, simple. il faut juste comprendre l’anglais (mais c’est écrit dans un anglais pas trop compliqué)

Pourquoi j’ai acquis cet ouvrage ?

J’ai fait l’acquisition de cet ouvrage en juillet 2016, au moment où je cherchais une vision différente des patrons, une approche plus « qualitative » que notre cher BURDA.
Les commentaires sur Amazon étaient peu nombreux, mais le site de l’auteur a su me convaincre : les photos étaient belles, les patrons ajustés, et les articles en adéquation avec ma vison de la couture.
Et en effet : ce que j’aime par-dessus tout dans ce livre, c’est son approche. En résumé, Colette vous invite à avoir une approche différente du vêtement. C’est d’ailleurs toute la philosophie de Colette (Je cite – et je traduis) :

« For me, sewing has been an antidote to this rushing whirlwind of fashion and consumerism. It reclaims fashion as an opportunity for creativity, joy and self-expression. It’s taught me about quality, and why I’m drawn to some things and not others. It’s given me a more thoughtful approach to my wardrobe, to my own tastes and even my own body.”

(Pour moi, la couture a toujours été un antidote au tourbillon de la mode et de la société de consommation.  La couture  transforme la mode en une opportunité  de création, de joie et d’expression de soi. La couture me parle de qualité, et de pourquoi je dessine certaines choses et pas d’autres. Elle  me pousse à une approche plus réfléchi de ma garde-robe, de mes propres goûts et même de mon propre corps. )

Extrait de l’introduction de l’ouvrage, page 7.

OK, les modèles sont un peu classiques. Mais c’est justement ça le gros plus de l’ouvrage : les patrons sont classiques mais beaux, vraiment bien travaillés, et portables par toutes les morphologies, et pas seulement les 90-60-90 – si vous voyez ce que je veux dire….

Alors concrètement, de quoi ça parle ??

The Colette Sewing Handbook n’est pas seulement une énième méthode de couture agrémentée de patrons. C’est bien un « manuel de couture », comme son titre l’indique.

Table des matières de l’ouvrage The Colette sewing Handbook

Après nous avoir présenté :

  • les classiques fondamentaux de la couture (outils et fournitures, choisir ses aiguilles, les points de bases,…)
  • Comment trouver son style et choisir des patrons de vêtements qu’on va VRAIMENT porter (j’approfondirai ce sujet dans un prochain POST )
  • Comment lire et comprendre un patron de couture et comment le traduire sur le tissu,
Exemple d’un pas-à-pas

Sarai Mitnick (l’auteure) nous propose une succession logique de cours illustré à chaque fois par la confection d’une pièce sur la base d’un patron. Chaque projet est illustré d’un pas-à-pas.

Le manuel permet d’acquérir au fur et à mesure de nouvelles techniques de couture et de les appliquer immédiatement sur un modèle. On y trouve les patrons d’une jupe, de 3 robes et d’un top.

La robe Licorice

On peut donc utiliser ce manuel de 2 manières :

  • Soit on le lit et on le pratique dans l’ordre (idéal pour les couturières débutantes qui veulent apprendre les bases et avoir le plaisir d’arriver à des résultats rapides)
  • Soit on pioche par-ci par-là en fonction de ses besoins.

Ce que ce livre m’a apporté ?

On ne va pas se mentir, je n’ai pas réalisé de modèles sur la base des patrons disponibles dans le livre. Pourquoi ? Parce que ce que j’aime, c’est dessiner mes propres modèles.

Par contre, j’ai appliqué bons nombres de ces conseils dans mon approche de ma garde-robe, ainsi que dans ma conception de mes patrons sur-mesure. Et franchement, toutes les recommandations sont excellentes. Le fait que chaque technique de couture soit illustré par un projet permet de vraiment imaginer son application, de passer de la théorie à la pratique.

Et l’ouvrage a un petit plus : c’est la reliure en spirale, qui le rend vraiment pratique pour les couturières.

Je recommande ?

Donc un grand OUI, je vous recommande ce livre (si vous comprenez l’anglais of course…). Et j’espère que pour tous les couturiers et couturières qui ne parlent pas l’anglais, ce merveilleux ouvrage sera traduit….

 

Si vous voulez en savoir plus sur l’auteur, rendez-vous sur son site : https://www.colettehq.com/ »

Et sur son blog : https://blog.colettehq.com/

Si vous avez envie d’acquérir ce livre, rendez-vous ici :
The Colette Sewing Handbook: Inspired Styles and Classic Techniques for the New Seamstress by Sarai Mitnick (2011-11-16)

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Auteur de l’article : Atelier Oli&jO

Créatrice de l'atelier OliandjO, entrepreneuse motivée à toute épreuve, je partage avec vous le où, comment, pourquoi de cette belle aventure.

Et vous, vous en pensez quoi ?